Logo_enedis_header.png
Objet : scénario Mobilité Electrique
(couverture des principaux Use Cases en phase avec la stratégie et les ambitions de développement d’Enedis) destiné à la maquette centrale de L’Espace Grenelle pour la pédagogie du domaine.
Table_Enedis.jpg

Information

Après les "problèmes" avec la restriction de téléchargement précédente, nous avons pensé qu'il serait plus facile de tout regrouper sur une seule page.


Nous avons découpé le film en 5 sections:

 

  • Intro et Action 1

  • Action 2

  • Action 3

  • Action 4

  • Action 5 et conclusion

Chaque section débutera par un film avec voix off,

suivi de la partie écrite du document Word original.

Nous avons utilisé les mêmes codes couleur que dans le document Word:

  • rouge = actions à l'écran

  • vert = voix off

Nous n'avons pas ajouté d'effets sonores comme les sons de la ville car nous voulions d'abord être sûrs de la piste audio parlée. (Il a été mentionné que certains textes pourraient être modifiés.)

Word.jpg
fish.jpg

Intro et action 01

Introduction de la vidéo

Démarrage au début du scénario général « SMART CITY » (le N°1) (vague grise et blanche stylisée qui avance avec mise en lumière) Puis la ville s’allume progressivement,  laissant apparaître des véhicules roulant dans les rues et d’autres en place de stationnement.

Texte voix Off :

Le développement de la mobilité électrique impulsé par les pouvoirs publics, contribue à la réduction des pollutions notamment atmosphérique et sonore. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français est un acteur clé de ce développement. Il permet l’accueil sur le réseau de la demande en recharge de tous les véhicules électriques, particuliers ou destinés aux transports publics, dans les immeubles, sur la voie publique,  en ville ou en milieu rural, à tout moment de la journée… et de la nuit !

Action 1

les cas d’usage s’entrecroisent, le réseau est disponible

Montrer une Horloge qui tourne : les voitures se chargent aux différents moments de la journée 

Texte voix Off :

L’horloge s’arrête à 8h00

 

Il est 8h00, la ville s’éveille. Après avoir rechargé leur véhicule la nuit à domicile, les utilisateurs de véhicules électriques se rendent sur leur lieu de travail ou vers d’autres activités de la vie quotidienne, par exemple dans un centre commercial ou une salle de sport.

L’horloge continue de tourner puis s’arrête à 10H00 à 12H00 à 16H00 : on peut voir un mouvement continu de voitures qui circulent,  s’arrêtent, se rechargent puis repartent.

Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent, à tout moment de la journée, profiter de chaque occasion offrant une solution pour effectuer une recharge.

Cette répartition naturelle des moments de recharge sur les 24 heures de la journée limite aussi les appels de puissance électrique sur le réseau public de distribution.

Action 02

Action 2 – l’équipement des immeubles collectifs

Plusieurs voitures s’arrêtent devant un immeuble pour se charger. Sur le panneau vertical on voit des illustrations de parkings souterrains

Texte voix Off :

Recharger son véhicule au domicile reste le moyen privilégié des utilisateurs de véhicules électriques. Or, en France,
près de 22 % des foyers résident dans un immeuble avec un parking.

 

Aujourd’hui, très peu d’entre eux sont déjà équipés de solutions de recharge.

Le développement des solutions de recharge dans ces immeubles est donc essentiel pour faciliter le développement de la mobilité électrique en France.

 

Sur le panneau vertical on aperçoit les différents schémas de solutions en RC

Enedis co-construit avec tous les acteurs de l’habitat collectif, promoteurs, bailleurs, sociaux, syndics de copropriétés, différentes solutions permettant la recharge dans les parkings d’immeubles.

Action 03

Action 3 - le pilotage de la recharge

Fin de journée (la nuit tombe sur la ville). 1 VE rentre chez lui et se connecte sur sa borne dans sa maison un autre VE rentre dans son parking d’immeuble et se connecte à sa borne.

Texte voix Off :

A domicile, la nuit est un moment privilégié par les utilisateurs de voitures électrique pour se recharger. En effet, cela leur permet de bénéficier d’une recharge aux heures où les tarifs sont avantageux et le réseau plus disponible. Cela leur permet également de ne pas augmenter la puissance de leur abonnement souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie. Enfin, cela leur permet d’éviter d’éventuels dépenses supplémentaires liées à l’adaptation du réseau.

 

Montrer que Linky pilote le déclenchement de la charge  (flux de couleur de forme différente que le flux « électron » et de couleur fuchsia), et avec un flux lumineux d’électrons entre le Linky, la borne et le véhicule.    

Les fonctionnalités du compteur Linky permettent également de piloter la recharge en démarrant automatiquement, la recharge au moment où, selon les offres des fournisseurs, le prix du kWh est le plus avantageux pour le client.

 

Linky permet également aux bornes d’adapter en temps réel  la puissance de recharge du véhicule, évitant ainsi au client l’augmentation de la puissance de son abonnement.

Action 04

Action 4 – Synchronisation de la recharge et des usages de la maison aux périodes de production
ENR…  => Autoproduction locale ou individuelle

 

Montrer des panneaux solaires sur maisons ou immeubles. L’énergie verte produite circule dans la maison (Immeuble) et alimente la batterie du véhicule

Texte voix Off :

Des panneaux solaires sont installés sur la maison de M. Dupont. Ils alimentent ses équipements électriques en complément de l’énergie soutirée au réseau public. Monsieur Dupont possède une voiture électrique. Pour utiliser au maximum l’énergie renouvelable produite par les panneaux il choisit de synchroniser la recharge de son véhicule lorsque cette énergie est produite, c’est-à-dire en journée, lorsqu’il y a du soleil.

Action 05 et Conclusion

Action 5 - Le véhicule devient producteur

Montrer une voiture stationnée devant sa maison et reliée à sa borne de recharge. La maison est reliée au réseau de distribution. Montrer une voiture devant un immeuble relié à une borne et l’immeuble relié au réseau.

Texte voix Off :

Lorsque les voitures électriques sont stationnées et branchées à une installation, l’énergie stockée dans leur batterie peut servir de réserve.

 

Montrer que la voiture injecte l’énergie dans la maison ou l’immeuble

Aujourd’hui la batterie du véhicule peut déjà être utilisée pour alimenter les besoins en énergie de la maison en complément du réseau. C’est ce qu’on appelle le « vehicle to Home » ou le « vehicle to building »

 

 

Demain, l’énergie stockée dans la batterie du véhicule pourra être injectée sur le réseau pour rendre des services à la fois au réseau de transport comme au réseau de distribution d’électricité afin de soutenir les périodes de pics de consommation

 

Le véhicule électrique contribue à la gestion intelligente des réseaux électriques par Enedis.

 

 

Conclusion de la vidéo :

ENEDIS est partenaire de la mobilité électrique, elle accompagne les projets des territoires et des clients et élabore avec tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, des solutions innovantes de recharge, connectées au réseau public de distribution d’électricité